La médiathèque

 

Ici nous exposerons les différents films, séries, musiques que nous connaissons en lien avec le Haut Moyen-Age. Nous ne ferons pas de résumés ou d’étalage de synopsis ici (il y a bien assez de sites qui font ça très bien), le but est plutôt de partager nos opinions sur ces médias. Comme chaque avis est propre à son auteur, les critiques seront signées. 

Vous trouverez également quelques référrenes de livres propres à nos périodes de prédilection que nous vous recommandons. 

OUVRAGES

 

PERIODE VIKING

Documentaires

   Les Vikings de Igor David et Nicolas Martelle - editeur Milan (coll. les dieux racontent)

Odin, Thor, Tyr, Freyja, Frigg, Sif, Loki, Idunn, Heimdall, Freyr, Njord, Aegir, Bragi, Ull, Hel, Baldr, Mimir, 17 grands dieux vikings racontent leur vie pour notre plus grand plaisir... et donnent leur point de vue, très personnel, sur les hommes de leur temps. En écho à ces récits, suivez le quotidien des Vikings comme si vous y étiez.

 

Les Vikings en France de Jean Renaud - editeur Ouest France (coll. Mémoires)

Nos manuels d'histoire ne consacrent généralement aux Vikings qu'une maigre place bien peu honorable et associent avant tout les barbares venus du Nord à la Normandie. En réalité, la plupart des régions de France ont été visitées par les Vikings au IXe siècle : on les retrouve aussi bien en Bourgogne ou dans la vallée du Rhône qu'en Flandre, en Bretagne ou en Gascogne. Résultat : des pillages, des ruines, des morts et un terrible impact psychologique. Cependant, dans la future Normandie concédée en 911, les avantages ont succédé aux inconvénients : les colons scandinaves y ont redressé les ruines qu'ils avaient eux-mêmes causées et jeté les bases d'un remarquable essor économique et politique. L'auteur nous emmène sur les traces des Vikings dans toute la France et montre que s'ils n'avaient été que de simples barbares, jamais la réussite normande n'aurait été possible.

 

 Havamal   Ce que disaient les vikings, Hàvamàl, traduit de l'original par Gérard Lemarquis aux éditions Gudrun, édition de 2011.

    Le manuel de savoir-vivre des anciens Vikings. "La sagesse du Nord"

 

 

 

 

 

Viking and slav ornamental designs patterns b 1    

 

     Viking and slavic ornamental design, vol. 1 & 2, Igor D. Gòrewicz, édition originale en polonais, traduite en anglais par Michal Matynia, éditions Triglav, 2013.

      Deux petits volumes accessibles répértoriant une foule de dessins et symboles vikings, rus et slaves avec leur description et leur provenance.

      Des ouvrages très bien fait, indispensables pour trouver ses motifs à graver, sculpter ou broder!

Viking and slavic ornamental design volume 2 11134 p 1

 

 

 

 

 

 

Vendel design book b 1    Vendel and dark age ornamental design, Igor D. Gòrewicz, édition originale en polonais, traduite en anglais par Karolina Socha-Dusko, éditions Triglav, 2014.

     Un ouvrage du même type que les précédents mais pour une période antérieure, la période Vendel.

     Il est très intéressant de constater la persistance de certains motifs.

 

 

 

Viking age costume guide book b 1     Viking age costume guide, Pieter J. Pierot, édition originale en polonais, traduite en anglais par Karolina Socha-Dusko, éditions Triglav, 2013.

     Un petit livre en anglais présentant différent types de costumes de l'aire viking.

     Il est intéressant de répertorier ces différents costumes mais je regrette le manque de sources précises et les dessins un peu grossiers.

 

 

 

61c0 76zucl sl500 gif     Les Vikings, Les scandinaves et l'Europe 800-1200, catalogue de l'exposition d'art du conseil de l'Europe, AFAA, 1992.

     Un ouvrage de référence! Incontournable! Il présente une quantité d'objets magnifiques et très diversifiés accompagné de leur description.

     Il est bien dommage que cet ouvrage n'ait été édité que pour l'exposition!

 

 

41r2r1ihhwl     La saga de Björn, champion des gens de Hìtardalr, traduction de Patrick Guelpa, Editions L'écho des vagues.

 

 

 

 

 

 

 XII - XIIIe SIECLES

Romans jeunesse

    Un chateau pour Mahaut de Jacqueline Mirande - editeur Pocket

    Mahaut, petite paysanne, se retrouve servante à la cour du seigneur.
    Jolie et vive, elle ne laisse pas indifférent le neveu du comte. La comtesse Isabelle ne supporte pas cette idée. Mais d'où vient cette sauvageonne dont l'histoire est bien mystérieuse ?

    La révélation sur ses origines va bouleverser sa vie, et celle de la cour.

 

Documentaires

      La vie dans les campagnes au moyen-age de Perrine Mane - Editeur de la martinière

       Dans l'Occident médiéval, l'essentiel de la vie est à la campagne. Toute la société en vit : la classe paysanne en tire une maigre subsistance, et les chevaliers comme les membres du clergé en reçoivent le nécessaire et le superflu.

       L'auteur, spécialiste de l'iconographie médiévale, décrypte pour un large public la vie dans les campagnes au Moyen Âge à travers les calendriers de cette époque.

       Mois après mois, au fil des saisons, cet ouvrage présente par l'image toutes les activités intérieures et extérieures, travaux et loisirs, vie de famille, habitat, costumes et habitudes du quotidien... qui font toute la richesse de l'histoire et de la société médiévales.

 

DIVERS

Documentaires jeunesse

   Les chevaliers de Pascale Hédelin (texte) et Didier Balicevic, Sylvie Bessard, Marion Billet, Héléne Convert (illustrations) - editeur Milan, collection L'imagerie Milan 

    Petite Enfance. (Age 3-6 ans)

    Cette collection documentaire pour les petits développe des imagiers complets, accessibles et modernes.
    Elle se propose de devenir une référence d'images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants de l'école maternelle.
    À travers cinq grandes parties, intitulées « La vie au Moyen Âge », « Devenir chevalier », « L'équipement », « Les batailles » et « Les loisirs », l'enfant découvre tout l'univers des chevaliers.

c00.jpgc01.jpg

chevalier du XIème siècle/Chevalier du XII et XIIIème siècle

 

D'autres à venir au fil de nos lectures....

 

CINEMA/TELEVISION

La série Vikings, Michael Hirst, 2013.

Cette série est embarrassante! Expliquons-nous : Voir les vikings portés sur les écrans télé est très plaisant mais de cette façon, c'est très discutable. Cette série s'inspire de la saga de Ragnarr aux braies velues. Soyons franc, je ne l'ai pas lue mais ceux qui l'ont fait ne reconnaissent pas grand chose de la-dite saga dans la série...Côté costumes, c'est une catastrophe historiquement parlant! Tous les costumes répondent aux codes fantastiques et aucun n'est historique! Les filles combattent en ceinture corsetée, le méchant est habillé tout de noir au début et sa femme tout en blanc (des fois qu'on ait du mal à les identifier...). Les bâtiments ne me semblent qu'à moitié fidèles, ainsi que les bateaux. Les personnages ne sont pas forcément très profonds mais il y a de l'idée. Le tableau n'est pas très brillant... Mais je l'admet, je suis la série parce qu'une fois qu'on s'est détaché du côté historique, c'est une série de style fantastique assez divertissante. Il y a de l'action, de beaux décors et une musique bien sympa entre le générique et Wardruna! (Alfrùn)

Le film Dagmar, l'ame des vikings, Roar Uthaug, 2012.

Attention, le titre est trompeur, il ne s'agit pas de vikings dans ce film! Cela se passe au XIVème siècle en Scandinavie. Le scénario est intéressant, le film est sombre et assez brutal mais bien mené, bien tourné dans de beaux décors. Principal regret : les costumes, avec lesquels quelques libertés ont été prises. (Alfrùn)

13 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×